Le phénomène des Mompreneurs dans notre société

Tweet

La maternité, une transformation

Lorsqu’une femme devient maman, elle ressent, déjà pendant sa grossesse, une transformation à la fois physique et psychologique.

La femme, contrairement à l’homme, est directement  transformée de l’intérieur. En effet, la grossesse, l’accouchement et les hormones de la maternité sont vécus de l’intérieur par la femme.

Son corps, son énergie, ses sensations et ses hormones la poussent instinctivement à modifier son comportement pour s’adapter ce nouveau rôle de maman.

La femme change alors ses priorités, est poussée à se réorganiser, bien souvent et tout simplement parce qu’elle souhaite avoir plus de temps pour elle, pour se reposer et pour son nouveau bébé et ensuite son ou ses enfants. D’ailleurs, je trouve que les parents devraient bénéficier d’un an de congé parental, comme au Québec entre autres, car il s’agit bien là de l’avenir de la santé et du bien-être d’une société que de prendre le temps de vivre cette nouvelle étape à son rythme et sans stress.

C’est pour ces raisons que la femme souhaitera souvent avoir plus de flexibilité dans ses horaires de travail, entre autres.

Suite à cette transformation psychologique induite par la maternité, la femme ressent aussi parfois un besoin de redéfinir son projet professionnel et/ou sa direction de vie à la fois pour son propre épanouissement et pour contribuer à un futur meilleur pour ses enfants, notamment au point de vue écologique, éthique et social.

© Wild Orchid – Fotolia.com

Le phénomène des Mompreneurs, une réponse à différents besoins de la femme actuelle

La femme a gagné son autonomie financière, sa reconnaissance sociale en intégrant le monde du travail au même titre que l’homme. Or, elle a aussi de manière intrinsèque un autre rôle qui est la maternité et la maternité prend du temps et de l’énergie et elle ne peut pas tout déléguer à l’homme ou à d’autres personnes. Donc en travaillant temps plein à l’extérieur comme l’homme, la femme fournit un double travaille.

Heureusement, la femme grâce à son intelligence, sa grande capacité d’adaptation, sa capacité à gérer plusieurs tâches en même temps, son esprit visionnaire a trouvé une solution pour répondre à ses différents besoins, et c’est ainsi que le phénomène des Mompreneurs est apparu au début des années 2000 aux Etats-unis d’abord et en Europe ensuite.

Je trouve personnellement que les Mompreneurs ont des profils très passionnants et ayant été poussée moi-même dans cette direction sans vraiment m’en rendre compte, je me trouve très chanceuse aujourd’hui et je voudrais partager, aider d’autres mamans à comprendre ce concept.

En effet, souvent, on me dit: « J’aime bien ce concept mais je n’ai pas du tout la fibre du business« .

A cela je réponds: »Devenir maman entrepreneure est bien plus qu’une envie ou une affinité particulière avec le monde du business, c’est un projet de vie, une direction que l’on choisit, qui donne du sens à notre vie et une façon passionnante de vivre sa vie. »

Devenir Mompreneur peut donc contribuer à nous aider, en tant que femme et maman, dans les aspects suivants de notre vie:

- Nous permettre d’avoir une  flexibilité dans notre temps de travail.

-Trouver une activité qui nous passionne, nous épanouit tout en nous rémunérant selon nos besoins.

-Contribuer de par notre projet et nos propres talents uniques à apporter notre pierre à l’édifice pour un monde meilleur.

Yuri Arcurs – Fotolia